Le Regroupement des Femmes Immigrantes francophones a remis vendredi passé des certificats aux neuf participantes de son programme «Mon expérience compte». Destiné à remettre dans le droit chemin des jeunes femmes en situation délicate, ce programme a encore une fois été couronné de succès.
Âgées de 17 à 29 ans, les participantes étaient il y a quelques mois incapables de choisir une orientation professionnelle et doutaient de leur avenir. Quel métier faire? Par où commencer? Comment faire sans expérience professionnelle?
Elles ont alors été prises en main par le consultant Alain Keutcha. Il ne s’agissait pas seulement de les aider à rédiger leur CV ou à monter un plan de carrière. Il fallait aussi les aider à mieux se connaître, à gérer leur argent, à communiquer avec autrui…le tout avec une approche personnalisée permettant à chacune d’admettre ses forces et faiblesses.
«J’ai constaté un très grand progrès chez les filles, se réjouit Alain Keutcha, elles ont cherché des métiers qui correspondaient à leur caractère et ont désormais une meilleure connaissance d’elles-mêmes et de ce qu’elles veulent faire.» Fortes de ces six mois d’expériences, les jeunes femmes ont désormais des projets clairs: trouver un emploi, reprendre leurs études, en arts, en éducation, en design…