La Monnaie royale canadienne a souligné le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles en lançant une pièce commémorative.
La version bilingue de l’hymne national est gravée sur les contours de la pièce et les paroles des plus brillants exploits sont mises en évidence sur le devant de la pièce dans les deux langues officielles. On observe également l’inscription 50 ans Loi sur les langues officielles en anglais et en français, ainsi que les dates 1969 et 2019.
Faite d’argent pur à 99,99 %, la pièce a été réalisée par Joel Kimmel et Susanna Blunt. L’œuvre comporte de nombreuses feuilles d’érable, qui créent un effet de profondeur. Tirée à 5000 exemplaires, sa valeur nominale est de 10 $.
Modernisation
Rappelons que, bien que l’article 133 de la Constitution canadienne définit le français et l’anglais comme des langues législatives, c’est la Loi sur les langues officielles, adoptée le 7 septembre 1969, qui définit le Canada comme étant officiellement bilingue et qui crée le Commissariat aux langues officielles.