De nombreux médias d’information se sont intéressés aux animaux dans l’art, aux représentations animalières et à l’art rupestre. Même sous Wikipédia, on trouve une liste de peintres qui, à un moment donné ou à un autre, se sont illustrés par des représentations d’animaux dans leurs œuvres.
Les techniques utilisées sont également présentées et elles varient selon les peintres: peintures sur bois, sur cuir, sur os, aquarelles, gravures sur bois ou sur métal, pentures sur toile, chacun a ses préférences.
Une question
Mais il est une question à laquelle tous ces articles ne répondent pas: pourquoi ces peintres s’intéressent-ils tellement aux animaux?
Cette question est pourtant très intéressante, car une réponse nous livre ce que pensaient consciemment ou inconsciemment les peintres auteurs de ces œuvres. Habituellement ils ne s’expliquent pas sur les raisons de leur travail.
Albrecht Dürer
Dürer, avec son célèbre rhinocéros, nous donne un exemple concret de ce que peut nous révéler une réponse à la question qui précède.