Au cours des deux prochaines années, le gouvernement provincial injectera 309 millions $ dans le domaine de l’éducation. En outre, il promet que d’ici 2010, le gouvernement aura fini d’examiner la formule de financement des conseils scolaires. Deux annonces particulièrement importantes qui n’ont pas manqué de susciter des réactions au sein du milieu enseignant.
«Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons travaillé ensemble à faire de l’éducation publique la meilleure éducation, notamment en corrigeant les lacunes de la formule de financement», a souligné le Premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty.
«Je crois que cet engagement de 309 millions $ qui sera alloué au cours des deux prochaines années témoigne de notre dévouement envers l’éducation. Cela permet également à nos conseils scolaires de se retrouver dans une saine situation financière», a-t-il ajouté.
Le financement du gouvernement sera donc subdivisé en deux étapes.
En premier lieu, 182 millions $ seront débloqués pour l’année scolaire 2007-2008 subdivisés comme tel: 41 millions $ au financement de plus de 300 directeurs adjoints dans les écoles plus grandes, 20 millions $ à l’entretien et au fonctionnement des écoles, et 12 millions $ à la réforme du financement des transports en veillant à ce que les conseils scolaires reçoivent un financement qui reflète plus adéquatement les vrais coûts du fonctionnement et de l’entretien des autobus scolaires.