La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) fête son trentenaire. Trente années de culture francophone qui ont accompagné la vie des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Le rapport annuel de la FCCF souligne le rôle de l’organisme dans la culture communautaire ainsi que l’ensemble des avancées effectuées au niveau notamment de la représentativité politique et de la diversité culturelle.
«Je félicite toutes les personnes qui ont contribué, au fil des ans, à faire de la Fédération culturelle canadienne-française un organisme remarquable. Vous pouvez être fier de vos réalisations.»
Ce sont les paroles de Josée Verner, la ministre de la Coopération internationale de la Francophonie et des Langues officielles, et elles illustrent à merveille la place que prend désormais la FCCF au sein du microcosme culturel francophone. C’est dire l’importance des enjeux au sein desquels la FCCF s’est impliquée.
Les arts et la culture sont les ciments du lien social qui unit les communautés francophones et acadiennes. Selon Pierre Bourbeau, directeur général de l’organisme, «la FCCF se doit de combiner la logique de l’élargissement de ses champs d’intervention avec celle de la promotion des réussites et des avancées significatives de ses membres, et ce tout en renforçant ses liens avec l’ensemble des paliers politiques, institutionnels, e communautaires».
Depuis ses débuts à Winnipeg, la FCCF n’a cessé de gagner en renommée grâce à de très nombreuses réalisations de ses artistes créateurs. Aujourd’hui, la route se poursuit et les enjeux ont évolué.