Il caressait le projet depuis quelque temps déjà. Ça y est, le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface partira sur la piste des francophones d’Amérique!
À compter de septembre et pendant sept ans, avec quelques dizaines de collègues, il compte remonter le temps pour mieux connaître les chemins de traverse empruntés entre 1640 et 1940 par tous ces Français, puis ces Canadiens, finalement ces Canadiens-Français, en terre d’Amérique.
Multiples partenariats
Anciennement du campus bilingue Glendon de l’Université York à Toronto, aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université de Saint-Boniface et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones, Yves Frenette mentionne que ce projet est né de multiples partenariats.
Les milieux universitaire, muséal et patrimonial seront réunis pour chercher, rassembler et diffuser les informations recueillies autour «du mouvement de migration», mais aussi à propos «des circulations culturelles comme la langue», explique-t-il.
De nombreux chercheurs associés à cette étude — une bonne quarantaine — proviennent non seulement des principaux foyers francophones en Amérique du Nord, mais également, entre autres, de la France, de la Belgique et de la Suisse.