Sur la terrase du Bistro Sauvignon, sur Queen est et Woodbine, à quelques mètres du Festival de Jazz, le studio de CIUT FM a célébré ses 20 ans et ceux de l’émission Pot-Pourri, ce dimanche 29 juillet de 11h à 15h. En ondes depuis 1987, chaque dimanche de 11h à 13h, cette émission a développé expérience et maturité.
Sur Un Dimanche à Bamako du duo malien Amadou et Myriam, Éric Cader, animateur de Pot-Pourri s’amuse à faire un jeu de mots qui fait sourire les invités et sans doute les auditeurs: «les dimanches à Toronto, Toronto-Bamako». En peu de mots, l’approche développée par l’animateur est retransmise dans cette petite pointe d’humour. Pot-Pourri est une émission qui depuis 20 ans, retransmet la culture francophone sous plusieurs formes pour faire vivre ses multiples identités.
«Depuis 20 ans, nous avons vécu des hauts et des bas», commente Éric Cader, animateur de Pot-Pourri. Mais l’esprit de l’émission et ses standards de diffusion sont restés les mêmes depuis sa création, soit 2 heures d’émission en français chaque dimanche.
L’émission maintient son créneau. «Pot-Pourri reflète cette dimension d’identité multiples: mettre en valeur la voix des sans-voix, parler de manière très simple et dans un langage familier», explique Éric Cader.
Pot-Pourri est une émission de proximité, qui veut se rapprocher des cultures de chaque francophone. Son approche peut sembler commune mais dans la pratique, l’animateur, aussi chargé de la programmation, développe de façon incessante une créativité et une régénération de ses programmes pour les garder en accord avec les multiples visages de ses écouteurs francophones.