MREF Radio Ontario, a lancé son nouveau portail Internet www.mrefradio.ca le 17 novembre dernier. Depuis, les contenus et services proposés n’ont cessé de s’améliorer en qualité et pertinence. Le tout tente de refléter les aspirations de modernité technologiques ainsi que les besoins inhérents aux réalités de la communauté francophone de Toronto.
Le mot d’ordre est donné! Il faut abandonner «l’archaïsme» dans les «méthodes et les idées qui ne font que desservir la cause de la communauté», selon les propos d’Alain Pierre Fodjo, président et directeur technique de MREF Radio Corporation.
Une multitude de nouveaux concepts sont à l’étude afin de mieux servir la communauté francophone présente ainsi que les nouveaux arrivants. Le constat de M. Fodjo est que «le profil des francophones d’aujourd’hui et des jeunes qui arrivent en Ontario n’a plus rien à voir avec les francophones qui ont eu à lutter pour la francophonie il y a des années de ça.»
Il est vrai que l’Ontario francophone mène sa lutte depuis longtemps. Aujourd’hui, la nouvelle immigration francophone n’a plus grand-chose à voir d’un point de vue culturel avec les anciennes générations. Le dénominateur commun et le socle unificateur de la communauté sont bien sur la langue française, mais dans l’absolu, la façon de voir les choses est nouvelle.
C’est à ce besoin nouveau, que la radio et le portail Internet prétendent répondre, «en offrant à la communauté et aux immigrants francophones, une nouvelle façon de les aider à conserver cette culture francophone qu’ils ont amené avec eux.»