Outrepassons les frontières musicales avec le Toronto Summer Music Festival

Du 11 juillet au 3 août dans 5 salles iconiques

Ablaye Cissoko et l’ensemble Constantinople vous retrouveront le 15 juillet au Walter Hall.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2019 par Alice Goron

En avant pour trois semaines de régal musical! L’annuel Toronto Summer Music Festival débute le 11 juillet, pour le plaisir de toutes les oreilles.

Pour cette 14e édition, la programmation, incluant plus de 50 événements, a été construite autour du thème Beyond Borders (au-delà des frontières).

Adrianne Pieczonka est chargée du concert d’ouverture.

Du classique… mais pas que!

Ce n’est autre que la chanteuse soprano Adrianne Pieczonka qui a été choisie pour le concert d’ouverture de cette nouvelle édition du festival, le 11 juillet.

Également, le brillant pianiste Charles Richard-Hamelin vous démontrera sa grande virtuosité, le 19 juillet.

Autre concert à suivre, très ambitieux, From Franz Schubert to Freddie Mercury, se déroulera le 25 juillet. Il vous embarquera pour un voyage musical au travers les grandes pièces qui ont marqué notre temps.

Publicité

L’ensemble Constantinople, de Montréal, avec Ablaye Cissoko, conteur et griot ouest-africain, figure aussi dans la programmation.

Charles Richard-Hamelin

Ce festival, bien connu des amateurs de musique torontois, est donc plus divers qu’il n’y paraît. C’est ce que nous explique Vanessa Goymour, la nouvelle directrice générale. «Il est vrai qu’il y a beaucoup de musique classique comme Brahms, Mozart ou encore Chopin mais il y a aussi des concerts plus pop.»

Outre les concerts, des lectures et autres classes de maîtres sont aussi proposées.

5 lieux, 5 ambiances

Les différents concerts et événements se dérouleront dans 5 lieux iconiques de la musique à Toronto: le Walter Hall, le Heliconian Hall, le Lula Lounge, le Koerner Hall ainsi que le Sony Center for the Performing Arts.

Selon Vanessa Goymour, chaque lieu pourrait attirer des publics différents.

Publicité
Andrew Burashko, avec l’ensemble The Art Of Time, vous fera voyager.

«Les concerts du Heliconian Hall pourraient davantage s’adresser aux personnes qui veulent découvrir certains aspects de la musique, alors que le Koerner Hall accueillera des concerts qui intéresseront peut-être davantage les amateurs confirmés.»

Si les concerts sont payants la plupart du temps (autour de 20$), certains concerts seront proposés gratuitement. «Des événements plus familiaux seront proposés au Walter Hall, dont certains seront gratuits.»

Vanessa Goymour

Plus particulièrement, la directrice générale insiste sur le côté inclusif assumé du festival. «Chaque concert s’adresse aux curieux et aux amoureux de la musique! La musique, c’est pour tout le monde! Notre objectif est de détruire ce stéréotype qui dépeint une musique classique à destination des personnes blanches et riches. Tout le monde est le bienvenu!»

Des concerts pour tous les goûts… et toutes les oreilles!

Un festival en expansion

Ce festival, déjà bien installé dans le paysage culturel estival de Toronto, a aujourd’hui de nouvelles ambitions.

Publicité

«Ce que nous souhaitons, c’est de grandir, de nous développer. Il y a une académie pour les artistes émergents qui existe parallèlement à ce festival: on aimerait que les gens connaissent son existence. Cela permettra d’avoir un budget plus conséquent, permettant d’accompagner toujours plus d’artistes!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur