Kim Gingras danse aux côtés des stars

Entrevue avec la Québécoise qui a dansé avec Beyoncé et qui est présentement en tournée avec Jennifer Lopez

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2019 par Cindy Caron

La Montréalaise qui roule sa bosse à Los Angeles depuis maintenant sept ans, et qui a notamment dansé aux côtés de Beyoncé, Justin Timberlake, Ariana Grande, sera de passage à Toronto le 7 juillet avec Jennifer Lopez. L’Express s’est entretenu avec elle pour discuter de son ascension.

Les débuts

La danseuse professionnelle de 32 ans a commencé à danser à l’adolescence, et elle a toujours su profiter de l’appui de sa famille.

«Oui je suis chanceuse, ce n’est pas pour tout le monde que c’est comme ça. Mes parents dansaient le ballroom, cha-cha, rock’n’roll. Les arts et la danse ont toujours été dans la famille. Durant mes études en physiothérapie, je me suis assise avec ma mère pour en parler, et elle m’a beaucoup aidée à prendre cette décision (de foncer et d’en faire carrière).»

So You Think You Can Dance

Plusieurs l’on découverte grâce à son passage remarqué à l’émission So You Think You Can Dance Canada en 2009. Comment était son expérience?

«C’était super, vraiment le meilleur entraînement qu’un danseur puisse avoir pour le préparer à devenir professionnel. C’est très demandant: côté chorégraphie, style de danse, polyvalence. Aussi être capable de réagir aux critiques. Si tu as la peau épaisse et que tu passes à travers ça, t’es pas mal bon pis t’es prêt à tout après.»

Publicité

Un déménagement nécessaire

Quelques années plus tard, avec 5000$ en poche, Kim a décidé de partir s’installer en Californie. Ce déménagement était crucial selon elle pour l’avancement de sa carrière.

«J’avais une super belle carrière au Québec, mais à cause de certains rêves que j’avais, ça m’aurait surprise que j’aie pu atteindre ça en restant au Québec, C’est vraiment à L.A. que ça se passe. Toutes les auditions se passe ici, publicités, tournées, vidéoclips…»

Le rêve nommé Beyoncé

Son plus grand rêve était de danser pour Beyoncé. C’en est devenu sa motivation principale. «Pour moi, quand j’y repense, je n’avais jamais en tête que OK non ça ne se ferait pas. Oui c’était difficile, j’avais des hauts, des bouts plus tristes, des remises en question. C’est normal pour un danseur de penser ça: c’est tellement une industrie instable. Mais de dire: non, j’arrête de rêver à danser avec elle, n’était jamais une option. Je le voyais dans mon futur et j’ai travaillé fort pour ça.»

Après 6 ans d’auditions et de refus, elle a finalement obtenu ce qu’elle voulait: l’appel pour partir danser avec Beyoncé. Avec cette dernière, Kim a fait des tournées mondiales et même dansé au spectacle de la mi-temps du Super Bowl en 2013.

Publicité
Sur scène avec Beyoncé (capture d’écran Instagram de Kim Gingras)

Côtoyer les vedettes

Et comment sont les stars avec les danseurs? «Ça dépend d’une personne à l’autre, chacun a son style. Certains sont plus impliqués (Beyoncé, J.Lo) parce qu’ils dansent aussi et veulent faire partie du processus au complet. Un gars comme Nick Jonas, avec qui j’adore travailler, est moins impliqué. Ça rend les choses intéressantes parce que c’est comme avoir un nouveau boss à chaque fois.»

L’horaire d’un danseur professionnel peut être très demandant et les journées de répétition peuvent être longues. «C’est long et difficile, mais ça fait partie du processus. On monte un show au complet en l’espace de quelques semaines. Chaque jour je suis en répétition environ 10h de temps.»

En tournée avec J.Lo

Kim est présentement sur la route avec Jennifer Lopez et sera de passage à Toronto le 7 juillet. À quoi peut-on s’attendre pour le spectacle? «Ça va vraiment être à la J.Lo. Elle performe, se donne à 100% et le thème du spectacle est «C’est la fête». C’est l’fun. Il y aura beaucoup de danse et de hits, ça va être un bon show et j’espère que les gens vont aimer.»

En spectacle avec Jennifer Lopez (capture d’écran Instagram de Kim Gingras)

Kim, l’enseignante

D’ici la fin de 2019, après des spectacles aux quatre coins du monde, Kim retournera à Montréal pour enseigner. Elle vient d’ailleurs à Toronto à l’occasion pour donner des classes de maître.

«Ça fait plusieurs années que l’enseignement est parallèle. Je veux enseigner et partager, surtout pour les Canadiens. Quand j’étais ado, j’ai rencontré plusieurs danseuses professionnelles qui ont fait le move pour L.A., et j’avais trouvé ça inspirant. Donc je veux partager mon bagage, qu’est-ce qui m’a aidée à percer ici à Los Angeles. Je veux aussi faire de la chorégraphie et rester créative.»

Publicité

Dans la mire

Avec un CV aussi rempli que le sien, reste-t-il des artistes avec qui elle rêve de partager la scène? «Pink! je la trouve vraiment hot. C’est physique et créatif ce qu’elle fait. Elle a l’air de quelqu’un qui s’implique et veut faire les choses différemment. Ce serait super le fun de travailler avec elle.»

L’estime de soi

Le monde de la danse en est un très axé sur l’apparence physique, ce qui a amené Kim Gingras à fonder You Got This, Girl! il y a quelques années. «C’est vraiment un gros message pour moi, l’estime de soi, le body positivity, le self love. Surtout dans une industrie où tu te remets en question et tu es jugée à chaque jour. Tous ces messages-là, c’est quelque chose qui est vraiment important.»

Kim Gingras sera aux côtés de Jennifer Lopez sur les planches de l’Aréna Scotiabank le 7 juillet prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur