Le 10 octobre prochain, les Ontariens vont se rendre aux urnes pour renouveler les 103 députés de l’Assemblée législative. L’occasion de faire un petit arrêt sur image pour évaluer la représentation francophone actuelle ou à venir au sein des trois grands partis politiques de la province.
Sur les 103 députés présents à Queen’s Park, nous en avons compté 15 qui parlent français soit environ 15% du total des élus. Ce chiffre inclut donc non seulement ceux qui sont francophones ou bilingues voire les anglophones qui ont une connaissance suffisante et qui sont capables de s’exprimer correctement en français.
Les députés sont surtout élus dans les trois régions où la population francophone ontarienne est concentrée: l’est (la région d’Ottawa à Cornwall) le nord-est de l’Ontario (Sudbury, Timmins, Hearst) et enfin le centre (Toronto et sa grande couronne). Toutefois on note une certaine disparité géographique.
La grande région de Toronto se taille la part du lion avec sept députés, bien qu’en pourcentage les francophones représentent moins de 2%. Elle est suivie de près par l’est avec cinq députés et enfin la région du nord-ouest qui se contente d’un seul parlementaire francophone. Si cette répartition est d’abord géographiquement inégale elle l’est tout aussi au niveau des partis.
Des députés bilingues plutôt libéraux
Les adversaires politiques reprochent souvent au Parti libéral au pouvoir de prendre pour acquis le vote francophone. Pourtant, en regardant de plus près en termes de représentation francophone, les Libéraux sont en bonne place pour ne pas dire en tête du classement.