Ce samedi, la France a célébré le 218e anniversaire de la naissance de sa République. Une journée de festivités chargée, qui a permis à l’ensemble de la communauté originaire de l’Hexagone de se retrouver. Un phénomène rare, alors que les Français de la Ville-Reine forment depuis longtemps une communauté individualiste et éparpillée.
Le 14 juillet est l’une des rares occasions annuelles pour les Français et plus généralement les francophones de se retrouver autour d’un socle commun. Pour cette édition 2007 de la Fête nationale française, la Ville de Toronto s’est colorée de bleu, de blanc et de rouge en l’honneur de la France, dès les premières heures de la journée.
Dès 10h, une cinquantaine de personnes ont assisté à la levée du drapeau français et à la réception donnée en l’occasion dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Sous le regard du Consul de France à Toronto Philippe Delacroix, Théo Canal et Selim Mehyaoui ont procédé à la lever du drapeau français sur le toit de l’Hôtel de Ville de Toronto. Un hommage au «dynamisme et à l’avenir de la communauté française», selon les mots du Consul.
En soirée, la traditionnelle «Garden Party» à la française s’est tenue dans les locaux du Manoir Glendon, au sec, tandis que le Jardin des Roses était inexorablement soumis aux caprices d’une météo exceptionnellement peu francophile.