Le 6 juillet dernier à Libreville au Gabon se sont achevés les 33e et 4e sessions de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et du Parlement francophone des jeunes. Quatre jours de débats sur des points d’importance et un 40e anniversaire pour l’APF qui, depuis sa création, tend à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.
À l’ordre du jour de l’APF se trouvait des sujets chers à son mandat mais dont l’importance n’est en aucun cas anecdotique. En tant que vigie de la démocratie, il est normal que l’APF y ait inscrit un état des lieux de la situation internationale à son ordre du jour. Autre part importante des discussions conduites sur ces quatre jours: l’échange sur les flux migratoires dans l’espace francophone.
Plus de 200 parlementaires francophones issus des cinq continents se sont donc réunis à Libreville et ont assisté à la scéance solennelle d’ouverture de cette 33e session, et 40e anniversaire de cette assemblée, sous la tutelle du Président de la République gabonaise El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Précédée par une allocution de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État français chargé de la Coopération et de la Francophonie, cette assemblée consultative de la Francophonie a poursuivi son programme par l’audition de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. De nombreuses questions issues des parlementaires portant principalement sur la situation au Darfour, au Liban et sur l’éventualité d’une prochaine adhésion de l’Algérie à la Francophonie ont été posées à M. Diouf suite à son exposé.
Le débat sur les flux migratoires dans l’espace francophone inscrit à l’ordre du jour, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement Brice Hortefeux s’est longuement exprimé sur le sujet. Suite à cette harangue, de nombreux parlementaires des différentes sections ont souhaité exposer leurs politiques nationales en la matière.