14 femmes sont tombées le 6 décembre 1989. Que seraient-elles aujourd’hui? Mamans attendant avec fierté la graduation de leurs enfants sortant de l’université? Grand-mamans apprenant à leurs enfants à tracer leurs premiers pas sur le sol canadien? Professionnelles, fer de lance du pays portant haut le drapeau canadien? Que de rêves brisés par un acte de haine! Que de familles anéanties! Que de cœurs meurtris!
Pendant 24 ans, les feux des projecteurs se sont braqués sur un homme qui s’est comporté en bête. Le 6 décembre dernier, nous avons évité de souiller nos lèvres, et pris la décision de ne pas prononcer son nom. Un nom qui porte la marque de l’infamie.
Le 6 décembre dernier, nous nous sommes fait le pari d’avoir plutôt une pensée pour ceux et celles qui restent, les familles, les amis qui ont été blessés dans leur chair suite au massacre. Qui essayent avec courage de se remettre de ce jour traumatique. Ces amis et ces familles dont on ne parle que très peu, pour ainsi dire jamais.
Cette commémoration nous permet de nous recueillir, rendre hommage à la mémoire des 14 femmes qui sont tombées sous la main d’un forcené misogyne. Pour rien. Juste parce qu’elles étaient des femmes.
Saisissons cette occasion pour nous recueillir et sensibiliser hommes et femmes afin que plus jamais nous ne vivions de telles atrocités. Nous recueillir et continuer la lutte contre les violences faites aux femmes.