Réputées efficaces pour guérir toutes sortes de maux, les bienfaits des huiles essentielles ne font pas de doute pour de nombreux Canadiens, comme en témoigne leur succès commercial.
Or, dangereuses si mal utilisées, les huiles ont aussi des détracteurs qui avertissent à propos de leur puissance sous-estimée. Focus sur une médecine alternative à utiliser avec modération.
Huiles essentielles: qu’est ce que c’est?
Si l’on peut penser que les huiles essentielles sont constituées de corps gras, il n’en est rien. Au contraire des huiles végétales (d’amande douce, de sésame, de bourrache…), les huiles essentielles sont composées du liquide concentré des composants aromatiques d’une plante.
Celui-ci est obtenu après distillation à la vapeur d’eau. Composées de molécules biochimiques bien spécifiques, les huiles peuvent être analysées scientifiquement, et leurs vertus sont connues des thérapeutes.
Depuis l’Égypte Ancienne
Très en vogue aujourd’hui, l’utilisation de ces essences est plébiscitée depuis des millénaires. On sait désormais que leur utilisation remonte à l’Égypte Ancienne. Considérées comme des «plantes de vie», les huiles essentielles disposent alors d’un caractère sacré, et servent dans le domaine de la médecine, de la parfumerie, des cosmétiques et des embaumements.