Un futur Parti libéral-démocrate?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2011 par Éric Champagne

Suite aux élections du 2 mai dernier et au décès de Jack Layton, le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral sont tous les deux à la recherche de nouveaux chefs.

Dans les deux camps, des personnalités suggèrent déjà qu’on devrait au moins considérer la possibilité d’une union des forces d’opposition aux Conservateurs, qui pourrait s’appeler «Parti libéral-démocrate».

La division de la «droite» entre le Parti progressiste-conservateur et le Parti réformiste a facilité l’élection de gouvernements libéraux majoritaires sous Jean Chrétien. On en déduit que c’est la division actuelle de la «gauche» entre Libéraux et Néo-Démocrates qui a favorisé l’élection du gouvernement conservateur majoritaire de Stephen Harper.

Pourtant, dans le passé (Trudeau), et encore dans quelques provinces comme l’Ontario à l’heure actuelle, des gouvernements libéraux («centristes») ont défait des adversaires conservateurs malgré la présence d’un NPD assez dynamique.

Publicité

Une union de la «gauche» se justifierait si le Parti libéral n’arrivait pas à proposer de politiques qui se distingueraient autant de celles des Conservateurs que de celles du NPD. Les citoyens se diraient qu’il n’y a finalement que deux options, pas trois. Les Libéraux doivent réinventer le «centre».

Par ailleurs, la «gauche» du NPD pourrait faire à un futur Parti libéral-démocrate le même coup que la «droite» des Progressiste-Conservateurs avait fait à Brian Mulroney: s’en détacher et créer un parti plus radical qui rediviserait l’opposition.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur