Il est devenu redondant de parler de l’essor économique de la Chine, mais il faut continuer de le faire parce que le paysage économique mondial est en pleine transformation, ce qui a un impact réel sur nos vies.
La semaine dernière, deux entreprises bien implantées en Amérique du Nord ont annoncé une percée importante en Chine: Research in Motion et Chrysler. Dans le premier cas, l’entreprise de Waterloo en Ontario pourra bientôt vendre son petit ordinateur personnel Blackberry aux Chinois dans un marché comptant 500 millions d’utilisateurs de téléphones cellulaires, le marché le plus important du monde.
Dans le deuxième cas, le fabricant américain d’autos, qui est sur le point d’être vendu à un fonds d’investissement de New York, a annoncé qu’il allait fabriquer un modèle de petite voiture en collaboration avec le premier fabricant d’autos en Chine, la société Chery.
La presse torontoise écrivait jeudi dernier que le salaire moyen, incluant tous les bénéfices, d’un employé américain chez Chrysler est de 73 dollars américains l’heure alors que le salaire moyen d’un employé chinois de Chery est de… 83 cents américains.
Pas 83 dollars, 83 cents! Imaginez les dégâts pour les travailleurs de l’automobile en Ontario et aux États-Unis si les constructeurs automobiles nord-américains, qui ne cessent de perdre des parts de marché, décidaient de faire fabriquer une partie de leurs automobiles en Chine!