Le 3 décembre 1982, les Nations Unies ont proclamé la Journée internationale des personnes handicapées. Ici, en Ontario, cette journée spéciale nous donne l’occasion de réfléchir à la manière dont nous pouvons collaborer ensemble pour faire de l’Ontario une province ouverte à tous.
Nos collectivités reflètent une grande diversité. À l’heure actuelle, un Ontarien sur sept est atteint d’une déficience et l’on s’attend à ce que le ratio passe à un sur cinq au cours des vingt prochaines années.
Cette tendance à la hausse est imputable, en partie, à notre population vieillissante. On prévoit que le phénomène donnera lieu à un déséquilibre démographique: pour la première fois dans les annales du Canada, le nombre de personnes de plus de 55 ans dépassera le nombre d’enfants âgés de 0 à 14 ans.
Nos collectivités changent. Pour répondre non seulement aux besoins des membres vieillissants de la génération du baby-boom, mais aussi de tous les citoyens les plus vulnérables de l’Ontario, nous nous devons de créer une province qui soit accessible à tous. Ceci signifie qu’il faut tenir compte de tous les types de déficience, y compris la mobilité, la santé mentale, les déficiences sensorielle et intellectuelle, et les troubles d’apprentissage.
Tous les programmes de soutien aux personnes handicapées de l’Ontario reposent sur le même principe, dont l’objectif est de veiller à ce que tous les Ontariens et les Ontariennes puissent réaliser leur plein potentiel.