On soulignera sans aucun doute cette semaine, partout dans le monde, le 30e anniversaire de la mort de Lennon. Je me souviens très bien du 9 décembre 1980, lorsque ma jeune soeur est venue me réveiller à 8h du matin, avec en main un journal où on voyait la photo de John Lennon en première page. (Vous savez cette fameuse photo de Lennon avec ses petites lunettes rondes, tirée de l’album Let It be). Mais ce sont les quatre mots écrits au bas de la photo qui me firent tomber de mon lit: «John Lennon est mort».
D’ailleurs en 1978, j’avais écrit un petit spectacle, «Renaissance aux Beatles», que nous avions présenté moi et des amis étudiants à notre polyvalente et c’est moi qui incarnais Lennon.
Pas original sans doute, puisque bon nombre de jeunes de l’époque s’amusaient à faire des spectacles dans lesquels ils faisaient semblant de chanter sur les chansons originales du célèbre groupe, tout en les personnifiant. Alors imaginez à quel point je fus assommé par la terrible nouvelle. D’autant plus que Lennon avait fait l’objet d’un assassinat perpétré par un pauvre illuminé.