Vous savez, du négatif on peut toujours en trouver qu’importe l’occasion. Malheureusement, cela finit le plus souvent par passer au second rang ce qui pourtant a été tout à fait positif. Les récents G8 et G20 n’y échappent pas.
Maintenant que le cortège des leaders a quitté Toronto et Muskoka, nous pouvons évaluer plus clairement la marque qu’aura laissée le Canada à ce sommet: l’initiative de Muskoka se veut un soutien à la santé maternelle et infantile: le saviez-vous? Point est mon intention ici de faire le procès des médias, mais force est de constater qu’on a abordé que très peu ce qui est ressorti de positif de ces rencontres, préférant à tort ou à raison traiter la question sous l’angle des coûts astronomiques, des manifestations, du grabuge, de la brutalité policière et j’en passe.
Pourtant, le gouvernement canadien a réussi à faire en sorte que l’attention portée à la santé infantile et maternelle soit le point marquant de ce G8 avec un engagement à la hauteur de 1,1 milliard $ au cours des cinq prochaines années.
Qui plus est, le leadership du PM Harper est allé jusqu’à inviter ses vis-à-vis à faire de même, portant ainsi les promesses d’investissements à ce chapitre à 7,3 milliards $. Il faut tout de même le faire!
Imaginez un peu, cela devrait permettre à 1,3 million d’enfants d’atteindre leur cinquième anniversaire de naissance, à 64 000 femmes de survivre à leur grossesse et à leur accouchement et à 12 millions de couples d’avoir accès à des conseils de planning familial.