Pour la première fois les membres de la communauté congolaise se sont réunis en table ronde le vendredi 29 juin dernier. Le but était de débattre de la mise en place d’une structure organisationnelle servant les intérêts de tous au sein de la communauté qu’ils décrivent eux-mêmes comme celle des «Congo-Torontois».
Le thème «Sans dialogue = sans progrès» marquait dès le départ la volonté des membres de discuter civiquement des orientations éventuelles de la communauté.
S’inscrivant dans le cadre des célébrations du 47e anniversaire de l’accession à l’indépendance, après 70 ans de domination belge, cette réflexion collective aura tenté de définir la place de la communauté congolaise au sein de la grande région de Toronto.
Plusieurs invités, dont le Pasteur Elie Kabongo ou encore l’ancien président de l’AZaT, Jean Marie Missinga, ont abordé différents volets tels que «Comment l’Église peut-elle contribuer à la structuration d’une communauté», «La petite histoire de la grande communauté congolaise de Toronto». Des thèmes culturels qui incitent à porter un regard vers l’avenir à la lueur du passé.