En septembre 2018, la presse française rapporte qu’un homme de 88 ans a subi à Lille une opération à cœur ouvert sous hypnose, sans aucune anesthésie.
Peu connue au Canada, l’hypnose médicale est de plus en plus utilisée en Europe pour remplacer l’anesthésie générale. Mais l’hypnose permet-elle vraiment de subir une opération sans anesthésie ni douleurs?
Dans le cas de l’opération de Lille, la réalité a été embellie et déformée. Le patient a effectivement subi un remplacement de valve cardiaque sous hypnose, mais les chirurgiens ne lui ont pas ouvert la poitrine et il a aussi reçu un anesthésiant local.
L’hypnose médicale et clinique
L’idée d’utiliser l’hypnose en salle d’opération est largement acceptée en Europe. La technique est même enseignée dans certaines universités aux psychologues, dentistes, anesthésistes et infirmiers.
Au Canada, l’hypnose est encore loin des portes de l’hôpital, mais beaucoup de psychologues l’utilisent pour traiter l’anxiété, les dépendances, l’insomnie ou aider leurs patients à gérer la douleur. Des dentistes s’en servent également lors d’interventions douloureuses.