Je viens de recevoir une lettre m’avertissant que, dans le cadre du volet Aide aux éditeurs (AE) du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) Patrimoine Canada, Virages ne pourra plus recevoir de subventions, puisque la revue vend moins de 2500 exemplaires par an.
Il y a quelques mois, Patrimoine Canada annonça que son Programme d’aide aux magazines artistiques et littéraires ne subventionnera dorénavant que les publications vendant plus de 5000 exemplaires par année.
Ce plafond minimum est d’autant plus injuste qu’il est le même pour les revues anglophones et francophones, alors que le ratio d’anglophones/francophones est de 3 pour 1. Ce qui veut dire que, si on avait été juste, le seuil pour les francophones aurait dû être de 1250 exemplaires par an.
Le nouveau règlement allait exclure la plupart des revues culturelles. Ayant reçu de nombreuses protestations, Patrimoine Canada a par la suite décidé que, «pour être considérées admissibles, les publications de langue officielle en situation minoritaire doivent avoir vendu au moins 2500 exemplaires au cours de l’année de référence».