Un million d’espèces menacées de disparition dans le prochain siècle: le nombre calamiteux a fait les manchettes un peu partout lundi dernier. «Cette perte constitue une menace directe pour le bien-être des humains dans toutes les régions du monde», selon l’IPBES (groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité).
«Nous érodons les bases même de nos économies, de nos moyens de subsistance, de notre sécurité alimentaire, de notre santé et de notre qualité de vie à travers le monde», a déclaré le chimiste de l’atmosphère Robert Watson, président de l’IPBES.
Les coupables : L’utilisation des terres pour l’exploitation agricole et forestière arrive en tête de liste, suivie de l’exploitation des ressources par la chasse et la pêche, la pollution et les espèces invasives.
L’impact sur la sécurité alimentaire : Sur les 6190 espèces domestiquées pour l’élevage, environ 560 sont disparues depuis les débuts de l’agriculture. Un millier sont actuellement menacées. Avec chaque espèce qui disparaît, le reste de nos réserves alimentaires est un peu plus vulnérable à un insecte ravageur ou à une maladie.
Un million sur combien? : Le rapport estime qu’il y aurait huit millions d’espèces animales et végétales sur Terre, la majorité étant des insectes (à l’heure actuelle, on en recense 1,3 million). Une perte d’un million d’espèces se qualifie donc comme une «extinction de masse», à l’instar des cinq vécues par notre planète à travers son histoire.