Pourquoi le public coûte plus cher

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2010 par Sylvio Le Blanc

Le public coûte généralement plus cher que le privé. Oui, mais pourrait-il en être autrement dans une société capitaliste où la recherche du profit est sacrée?
 
On sait par exemple que le public emploie plus de femmes que d’hommes, alors que c’est l’inverse dans le privé. Or, c’est connu, de façon générale, il coûte plus cher d’employer des femmes que des hommes (congé de maternité, retrait préventif, congés spéciaux reliés aux enfants, etc.).

Le baby-boom que connaît la société québécoise depuis quelques années est donc plus dur pour le public que pour le privé.

Je connais une professionnelle du gouvernement qui avait obtenu un congé prolongé afin de fonder une entreprise avec un proche. Quand elle a su qu’elle était enceinte, quelques mois après que son congé fut accordé, elle est revenue à son poste au gouvernement.

Sa petite entreprise n’aurait pas pu supporter financièrement son long congé de maternité.

Publicité

Tout cela ayant été dit, le public va-t-il embaucher moins de femmes parce qu’elles coûtent plus cher que les hommes? Bien sûr que non, et c’est tant mieux.

On sait aussi que le public embauche plus d’handicapés que le privé. Va-t-il cesser de le faire pour une question de rentabilité? Bien sûr que non, et c’est tant mieux.

Le public coûte peut-être plus cher, mais il assume ses responsabilités d’employeur équitable, ce que ne fait pas toujours le privé. Avant donc de tirer sur le public, il faudrait considérer l’ensemble de la question.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur