Samedi 14 juillet, diverses villes canadiennes ont célébré leur lien avec la France. Dans le cadre des festivités entourant la fête nationale française, la petite ville de Lafontaine, au bord de la Baie Georgienne, a reçu une plaque commémorant l’histoire de la francophonie au sein de la communauté locale.
«L’importance de la présence française à Lafontaine est immense», a tenu à souligner Lyn Downer, président du Comité historique et patrimonial du canton de Tiny.
«Des générations ont utilisé le dynamisme de leurs familles, langue, croyances et culture pour maintenir cette présence française vivante. Leur «joie de vivre» est partagée par toute notre collectivité qui en bénéficie. Leur présence dynamique a été et continue d’être un atout pour notre canton et notre province.»
La présence française dans la région de Lafontaine remonte à l’origine de l’exploration du continent par les premiers explorateurs français, vers 1610. Pour autant, les premiers véritables colons de France à s’y être installé ne sont arrivés qu’après la Guerre de 1812, avant que les vagues successives d’immigration en provenance du Québec ne gonflent la communauté française, à partir des années 1840.