Le rapport du Centre canadien de politiques alternatives nous apprenait récemment que le budget militaire canadien représente 10% des dépenses gouvernementales, soit la somme astronomique de 21 milliards $ pour la dernière année financière.
C’est 9,6% de plus que l’année précédente et 15% de plus que le budget militaire canadien de 1952-1953, au plus fort de la guerre froide.
Ces milliards de dollars de fonds publics pourraient bien sûr, en tout ou en partie, servir d’autres intérêts que ceux des spoliateurs du tiers-monde et des fabricants d’armes.
Ils pourraient entre autres servir à poursuivre et même à améliorer notre peu coûteuse Initiative canadienne d’immunisation internationale, au financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et au respect de nos engagements internationaux en matière d’assainissement et d’environnement et de 0,7% de notre produit national brut en aide extérieure.
Ces milliards pourraient aussi servir à maintenir et à améliorer nos systèmes publics d’éducation et de santé, et à faire de nous des citoyens mieux à même de bâtir notre démocratie et d’aider nos frères et sœurs d’ailleurs à reconstruire leurs propres systèmes publics de santé et d’éducation, ravagés, ces dernières décennies, par les détestables politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.