L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) mise dorénavant sur les plateformes telles que YouTube et Spotify pour promouvoir nos artistes francophones en nomination au gala Trille Or de ce jeudi 2 mai. Cette stratégie, adoptée l’année dernière, se révèle plus efficace que d’autres moyens de promotion.
L’APCM a d’ailleurs décidé d’abandonner la production du disque «édition Trille Or» qu’elle produisait pour se concentrer uniquement sur la diffusion web.
Selon Natalie Bernadin, directrice générale de l’APCM, les plateformes en ligne sont plus accessibles, donc un moyen de diffusion plus efficace. «Les fans qui veulent trouver de la musique arrivent plus facilement à leur fin sur ce genre de plateforme», estime-t-elle.
YouTube change la donne
Cela dit, ce n’est pas tous les artistes qui réussissent à se faire connaître sur le web par eux-mêmes. L’APCM souhaite donner un coup de pouce à ces artistes qui tentent de se faire connaître.
«Il y a des artistes qui réussissent mieux que d’autres à fidéliser un public et pour moi c’est ça l’objectif. Comment peut-on fidéliser un public à cette artiste-là?»
L’APCM profite donc de sa notoriété — et de la semaine de la remise des prix Trille Or — pour rejoindre un plus grand nombre d’auditeurs.