Comment le public s’informe-t-il?

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Publié 30/06/2009 par Lettre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québ

Le public ne s’informe pas toujours comme on le pense nous montre une toute récente recherche (au Québec) du Centre d’études sur les médias, La dynamique des publics de l’information 2009.

Les journalistes ne travaillent que pour 40% de la population. C’est du moins le pourcentage de gens qui ont vu une information massivement couverte dans leur région et qui en ont compris le sens. 27% n’ont tout simplement pas vu passer l’information et 32% ont vu quelque chose mais se trompent sur son contenu.

Après le droit du public à l’information, le devoir d’information?

Alors que tous les experts ne jurent que par le développement de l’information sur cellulaire, les répondants passent à peine 0,4 minute par jour à s’informer par ce moyen contre 42 minutes à la télé soit 100 fois plus longtemps. La télé reste la reine, loin devant les 16 minutes des quotidiens papier.

Sans surprise cependant, les médias modernes croissent plus vite depuis deux ans que les médias traditionnels: 31% contre 14% (en minutes d’information consommée par jour). La bonne nouvelle: tout le monde croît.

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La variable la plus importante dans la consommation d’information est l’âge: c’est simple et linéaire, plus on est vieux, plus on s’informe… Avec une dose de rectitude politique peut-être, les répondants disent préférer les sujets «songés» aux sujets plus légers comme les vedettes, la décoration, le cinéma…

Le Web est utilisé en information surtout pour les questions liées à la consommation d’un bien ou d’un service: voyages, cinéma, auto, sujets pratiques… Les quotidiens sont utilisés pour les sujets comme la politique canadienne, l’économie etc.

Cette étude a été menée en personne auprès de petits groupes dans cinq villes du Québec pour un total de 470 répondants, avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,5% 19 fois sur 20.

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