Les pays pauvres sont innocents

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Francoise Briet

«Les pays pauvres sont innocents» a déclaré la directrice générale de la Banque Mondiale, Mme Ngozi Okonjo-Iweala (The Economist, Mars 12, 2009).

La crise économique à laquelle nous sommes confrontés actuellement trouve son origine dans les pays développés. Néanmoins, ce tsunami financier affectera dramatiquement les 60 pays les plus pauvres, principalement en Afrique.

Selon la Banque Mondiale: 65 millions d’individus vont retomber au-dessous du seuil symbolique de pauvreté «2.00 $ par jour» cette année, et ce sont 200 000 à
400 000 enfants supplémentaires qui mourront chaque année, entre aujourd’hui et 2015, en raison de la crise économique.

En Mai, l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) a redéfini ses objectifs: éliminer la pauvreté par le biais d’une aide internationale efficace. Je salue l’engagement de l’ACDI de concentrer l’aide canadienne, en particulier, en renforçant la sécurité alimentaire, en encourageant le développement économique durable et en assurant un avenir pour les enfants et les jeunes.

Publicité

Ce sont les trois piliers du développement économique. Toutefois, le gouvernement a limité le nombre potentiel de pays qui peuvent recevoir l’aide bilatérale canadienne à 20, et huit pays africains très pauvres ont été écartés de la liste.

Malheureusement, la vague destructive du tsunami économique et financier à laquelle nous faisons face actuellement ne s’arrêtera pas à la frontière des pays les plus pauvres d’Afrique.

L’ACDI par son nouvel engagement politique veut assurer un avenir aux jeunes générations – comment pouvons nous tourner le dos aux enfants d’Afrique en ses temps de tempête?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur