Non au nom!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/05/2009 par Yvan Giguère

Lettre adressée à M. Alain Simard du Festival international de jazz de Montréal

J’avoue avoir été indigné par le choix du nouveau nom de votre ancienne Maison de Jazz: la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’un des commanditaires majeurs de votre Festival international de jazz de Montréal.

Qui plus est, vous avez avoué que l’initiative de cette nouvelle appellation vous revenait de droit, l’ayant proposée au dit commanditaire. Vous n’êtes pas sans savoir que votre décision soulève une certaine amertume chez une assez grande partie de la population. En fait, votre choix d’une nouvelle appellation de votre Maison de Jazz soulève un débat.

Je sais, de plus, que vous n’êtes pas insensible au fait que plusieurs personnes, dont de fervents amateurs de jazz du Québec, auraient souhaité que votre maison soit consacrée à l’un des plus grands jazzmans de tous les temps et Montréalais de surcroît, j’ai nommé Oscar Peterson.

On aurait pu nommer la dite maison ainsi: La Maison du Festival Oscar Peterson, en lieu et place de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Publicité

Je vous demande donc de vous raviser, de revenir sur votre décision et de procéder au changement de nom. Votre commanditaire et vous de même, auront, j’en suis sûr, la sensibilité et la compréhension nécessaire pour désigner une nouvelle appellation à votre maison pour ainsi laisser la place, à ce très grand musicien et à ce grand Montréalais qu’a été Oscar Peterson.

Ce faisant, vous ferez des heureux autour de vous et auprès de milliers d’amateurs de jazz du Québec et même d’ailleurs dans le monde. En passant, j’aimerais vous féliciter, M. Simard, pour votre travail accompli pour le rayonnement de la musique du jazz et de celui de la chanson d’expression française par le biais de vos FrancoFolies de Montréal.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur