Il serait facile de descendre en flèche ce concours de chansons, ce spectacle de télé-réalité qui fait souvent dans le tape-à- l’oeil. Un autre des ces concepts télé empruntés à nos amis de France. Décidément, nos deux émissions télé qui ont les plus grosses cotes d’écoutes nous sont présentées le dimanche soir et toutes les deux sont des copies, presque conformes, d’émissions françaises. Heureusement, nos versions à nous, sont bien meilleures que les originales. Mais attardons nous à notre «Star Ac», comme disent les Français.
Donc, pourquoi je regarde cette année Star Académie. Parce que simplement je m’intéresse à tout ce qui se fait autour de la chanson. Parce que ça pétille de vie, de joie et d’enthousiasme. Parce que le fait de savoir que Michel Rivard, Johanne Blouin et René Angélil étaient du coup, et bien je ne pouvais me permettre de manquer cette émission. Et voilà que je regarde en plus, maintenant, les quotidiennes présentées du lundi ou jeudi et je ne me sens aucument coupable.
Un enthousiasme nommé jeunesse!
En fait, l’élément central de mon engouement pour Star Académie se nomme jeunesse. Ces jeunes qui ont été choisis parmi des centaines d’autres et qui se retrouvent dans cette colonie d’immersion en chansons, me rendent joyeux et me divertissent au plus haut point.
Ce sont ces jeunes, au-delà de tout, qui me tiennent rivé devant ma télé.Leur talent, leur beauté, leur vulnérabilité-voire leur innocence-me fascinent. Leur persistance à croire en leurs rêves, malgré la grosse machine dans laquelle ils sont embarqués, voilà ce qui m’enthousiasme. Avec Michel Rivard qui semble être cette année, le chien de garde de la langue française parmi l’équipe professorale et René Angélil qui joue la carte du gros bon sens et de la sagesse, on peut dire que les concepteurs de l’émission ont visé dans le mille.