Existe-t-il un geste plus noble, plus gratifiant et plus humain que de sauver la vie de quelqu’un? Nous, Canadiennes et Canadiens, pouvons être fiers d’avoir collectivement participés au sauvetage d’au moins 5 millions de vies d’enfants. Depuis 1998, la distribution par le Canada de vitamine A dans le tiers-monde a sauvé la vie de 2,1 millions d’enfants (coût: 0,04 $ la dose).
Jusqu’à aujourd’hui la campagne mondiale d’immunisation a fait baisser de 68 % la mortalité mondiale due à la rougeole, sauvant ainsi plus de deux millions de vie. C’est avec une petite partie de vos taxes et impôts que nos représentants ont pu réaliser ces exploits. Je vous signale un dernier exemple: le Canada est le plus grand donateur de moustiquaires imprégnées d’insecticide afin de prévenir le paludisme, la maladie la plus meurtrière des enfants âgés de moins de cinq ans.
Ces succès réels reconnus et l’expertise de notre pays dans le domaine de l’immunisation risquent d’être anéantis si les programmes d’aides relatifs à la santé sont abolis ou insuffisamment financés.