Lettre ouverte à Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, et à David Emerson, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
Comme beaucoup d’organismes artistiques et culturels canadiens, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) souhaite réagir à la décision de vos deux ministères de couper deux programmes essentiels pour la promotion des artistes et des produits culturels à l’étranger : le programme des Routes commerciales (Patrimoine canadien) et le programme Promotion des arts (MAECI). Ces deux programmes, dont le budget totalisait moins de 15 millions $, bénéficiaient en effet à un grand nombre d’organismes culturels – y compris des maisons d’édition – qui y faisaient appel pour rejoindre des marchés potentiels à l’étranger et favoriser la circulation des créateurs canadiens sur la scène internationale.
Les membres du RÉCF ont de la difficulté à comprendre les motifs à la base de cette décision. N’ayant aucune indication de votre part, on serait porté à croire que votre gouvernement cherche à faire des économies dans ses dépenses. Ceci dit, il est difficile de comprendre pourquoi il a choisi de faire précisément des économies dans ce domaine, plutôt que dans n’importe quel autre champ d’action gouvernemental où, probablement, il aurait pu trouver des économies plus substantielles à faire.
Le fait que ces deux programmes, gérés par deux ministères différents, soient coupés simultanément nous conduit plutôt à penser que cette décision résulte d’une volonté plus claire qui a trait aux programmes eux-mêmes. Pourtant, il est difficile là encore de voir en quoi ces programmes posaient problème au gouvernement. L’idée de favoriser la circulation des artistes et des produits culturels nationaux à l’étranger semble en effet plutôt louable et on serait porté à croire qu’à l’ère de la mondialisation, un pays ouvert comme le Canada voudrait faire encore davantage. Même si une enveloppe de 15 millions $ n’est pas négligeable, avouons qu’elle n’est pas si considérable une fois partagée entre toutes les disciplines artistiques.