Aide étrangère: il faut applaudir!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2008 par Yvon Dupuis

Applaudir quoi?  Bien, croyez-le ou non, nos députés de toutes allégeances politiques ont adopté à l’unanimité le projet de loi C-293 la semaine dernière. Il faut applaudir et féliciter les élus fédéraux qui ont su mettre en veilleuse leur partisanerie coutumière pour ce faire.
 
Le C-293 portant sur l’optimisation de l’aide, fait de l’éradication de la pauvreté l’objectif exclusif de l’aide étrangère du Canada. Tous s’accordent à dire qu’il était grand temps que l’on cherche à améliorer la qualité de l’aide et à maximiser son efficacité. Rien n’est jamais parfait, mais de toute évidence, c’est là un pas dans la bonne direction.

L’aide étrangère du Canada sera donc acheminée de manière à réduire la pauvreté, tenir compte des priorités des personnes qui vivent dans la pauvreté et respecter les obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne.

De plus, le C-293 rend plus responsables et transparentes les dépenses du Canada à ce chapitre. En théorie tout au moins, ce sont là de bonnes nouvelles.

Les ravages causés par la pauvreté extrême n’ont plus leur place dans notre monde contemporain. Le Canada peut faire mieux à cet égard, car notre monde laisse encore aujourd’hui un enfant toutes les 3 secondes mourir de causes reliées à la pauvreté. J’ai bon espoir que ces chiffres morbides diminueront progressivement dans les années à venir grâce à cette initiative ainsi qu’à la volonté politique nécessaire pour y arriver.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur