Kingston: construire une école ou démolir une communauté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par Denis Pigeon, alias le Capitaine Franco

Les élèves de l’école Madeleine-de-Roybon doivent être dans tous leurs états depuis l’annulation de la construction de leur nouvelle école.

Faute de fonds au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), ces jeunes francophones en milieu minoritaire pourraient fréquenter une vieille école rénovée dans un milieu qui n’est pas le leur, ou choisir l’école anglaise de leur quartier, diminuant ainsi leur nombre dans un contexte où la loi s’applique seulement «là où le nombre le justifie».

Ces jeunes que j’ai rencontrés dans leur milieu le 20 septembre dernier à l’occasion du spectacle du Capitaine Franco que je leur ai offert sont de véritables militants de la cause francophone en Ontario.

Publicité

Il devront cogner à la porte de la ministre Madeleine Meilleur pour qu’elle trouve les fonds nécessaires que le CEPEO ne détient pas et convaincre le ministère de l’Éducation, celui des Finances et le bureau des langues officielles pour qu’on mène à terme le projet d’une nouvelle école française publique à Kingston, dans leur milieu.

Je leur souhaite toute la chance possible, sachant qu’ils sont parmi les plus actifs et les plus fiers de la francophonie ontarienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur