Bravo à L’Express pour avoir mis à la une du numéro du 18 septembre des informations sur la réforme électorale, qui est d’importance fondamentale pour l’avenir de notre province. Le référendum sur cette question s’approche, mais la grande majorité des électeurs ne connaissent pas leurs options.
J’ai constaté que pendant des mois et même jusqu’à la campagne officielle, la question a été généralement négligée par les médias.
Les renseignements sont souvent partisans et ne présentent pas de manière objective les avantages de chaque système électoral (la majorité relative et la représentation proportionnelle mixte).
Je suis déçu par la décision d’Élections Ontario de ne pas expliquer pourquoi l’Assemblée des citoyens sur la réforme électorale a décidé de proposer aux Ontariens le nouveau système.
Pire, le gouvernement a décidé de ne plus imprimer le rapport et les brochures de l’Assemblée des citoyens puisqu’ils sont jugés trop partiaux. Cela pourrait seulement mener à la confusion et l’incompréhension du public, qui doit désormais se fier aux organismes bénévoles pour leur fournir des raisons pour lesquelles on devrait voter pour un système ou l’autre.