Au début de février, j’ai eu le plaisir de m’adresser aux directrices et directeurs de 20 écoles de langue française en Ontario lors d’un symposium organisé par l’OQRE, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, intitulé «Célébrons la réussite». Ce symposium a reconnu l’excellence en leadership dans le système scolaire de langue française de la province.
Parmi les écoles représentées se trouvait l’école élémentaire Felix-Leclerc (Toronto), l’académie de la Moraine (Toronto), et l’école secondaire Étienne-Brûlé (Toronto) du conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest; et l’école élémentaire Notre-Dame-de-la-Jeunesse (Ajax) du conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
Les directrices et directeurs de ces écoles ont tous fait preuve de leadership responsable et méritent d’être loués et reconnus par les collectivités qu’elles et ils servent. Elles et ils ont établi des équipes-école qui se concentrent sur les attentes et contenus d’apprentissage du curriculum, ont mis ces derniers en œuvre grâce à un enseignement raffiné, et ont suivi le rendement en évaluant régulièrement les élèves.
Les élèves de ces écoles ont amélioré leur rendement de manière importante, souvent tout en faisant face à des défis démographiques singuliers et significatifs. Plus que des leaders en enseignement, ces directrices et directeurs sont véritablement des «leaders du rendement».