Les conclusions du rapport du Vérificateur général provincial, publié le 5 décembre 2006, sur l’examen des 53 Sociétés d’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario doivent être prises au sérieux. Il faut immédiatement prendre des mesures pour répondre aux préoccupations identifiées et veiller à rendre compte des dépenses et à assurer la garde opportune des enfants les plus vulnérables de l’Ontario.
Les questions relatives à l’obligation de rendre des comptes ne doivent pas être sous-estimées, cependant, l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO) fait une mise en garde pour que les questions soulevées par le rapport du Vérificateur général n’éclipsent pas le travail important et efficace qu’entreprennent chaque année les agences de protection de l’enfance.
En Ontario, le personnel hautement qualifié de l’aide sociale à l’enfance, dont un grand nombre sont des travailleuses et travailleurs sociaux, entreprend plus de 82 000 investigations par an et fournit des services à 30 000 enfants placés en garde.
Ce personnel est en activité sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les charges de travail sont complexes et les exigences de la part du personnel sont souvent écrasantes. Alors qu’il est essentiel d’observer les lignes directrices concernant la documentation, un sondage entrepris récemment par l’ATTSO sur la qualité de la vie au travail des travailleuses et travailleurs sociaux révélait que les exigences accrues en matière de documentation étaient l’une des causes majeures de stress.