Le PATH, temple souterrain de la consommation

Les galeries souterraines de Toronto permettent un accès à tout le centre ville

Le PATH mène à la Royal Bank Plaza, où de nombreux «hommes en complets» travaillent
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2019 par Léa Giandomenico

Cette semaine, une nouvelle Visite Express nous emmène dans le PATH, célèbre réseau de galeries souterraines de Toronto. Celles-ci permettent aux Torontois de circuler dans la ville à l’abri du froid, des intempéries et des voitures, de magasiner, ou encore de manger.

Cette ville souterraine s’étend sur plus de 30 kilomètres.

Dès le début du 20e siècle

Le premier souterrain fut construit en 1900 lorsque la compagnie Eaton a voulu relier sa principale enseigne de la rue Yonge aux annexes de ses bureaux.

Puis, l’agrandissement du réseau de galeries se poursuit en 1927 lors de la construction de la gare Union, reliée à l’hôtel Royal York.

Publicité

C’est en 1970 que commence la réelle construction du PATH. En effet, un tunnel a été construit pour joindre le centre Richmond Adelaide au centre Sheraton.

En 1987, le Conseil municipal vote pour que la ville coordonne des galeries du PATH. La ville débloque alors des fonds pour mettre en place un système de signalisation à l’intérieur des tunnels.

Dans les années 1990, la signalisation s’améliore afin de permettre un meilleur accès aux galeries pour les piétons.

Liaison des lieux importants

Le PATH permet de relier le quartier de la haute finance, en plein cœur du centre-ville, à plusieurs autres bâtiments importants.

Le souterrain mène à plusieurs grands édifices de Toronto. Ici: Brookfield Place près du Temple de la Renommée du Hockey.

Notre visite nous emmène tout d’abord au Temple de la Renommée du Hockey.

Publicité

Puis, les souterrains nous permettent de rejoindre plusieurs tours abritant des bureaux (la Bay Wellington Tower, la TD North Tower…). Puis nos pas nous mènent jusqu’au Roy Thomson Hall, salle de spectacle souvent dédiée aux concerts du TSO, l’orchestre symphonique de Toronto.

Enfin, nous finissons notre périple par la place Nathan Phillips et son accès à l’hôtel de ville.

Le PATH permet également de rejoindre la tour CN et son aquarium, le terminal de bus ou encore l’université Ryerson.

Le PATH débouche sur le Nathan Philippe Square et l’hôtel de ville

Restaurants à perte de vue

Les galeries, chauffées en hiver et climatisées en été, permettent aux passants de circuler aisément en tout temps. La plupart d’entre eux, au niveau du quartier financier, sont d’ailleurs des employés des bureaux situés dans les tours qui surplombent la ville.

Les aires de restaurations se succèdent et jalonnent les galeries. Leur nombre est impressionnant. Ces salles regroupent de nombreuses enseignes de restaurations rapides avec un espace aménagé au milieu pour s’asseoir.

Publicité

Elles permettent aux salariés des bureaux environnants de descendre dans le PATH afin de se restaurer sans avoir à sortir dans la rue.

De nombreux magasins permettent également aux passants de faire des achats en tous genres: vêtements, maquillages, pharmacies… Tout le monde y trouve son compte.

Photo torontopath.com
Les galeries du PATH s’étendent sur 30 km.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur