Comme plusieurs, j’ai suivi avec appréhension la conférence de presse de la Gendarmerie royale et des autres forces de sécurité du Canada après l’arrestation, le 2 juin en banlieue de Toronto, de 17 jeunes musulmans sur des accusations de terrorisme.
Cette situation a déclenché plusieurs questionnements fondamentaux sur des valeurs sociétales qui ne cessent de hanter les membres de la communauté: Comment en sommes-nous rendus là? Comment l’Islam et notre modèle de société multiculturelle et tolérante peut-il produire ce genre de jeunes extrémistes? Est-ce que des membres de ma communauté (marocaine ou maghrébine) sont parmi eux?
Le fait que des jeunes d’origine marocaine et maghrébine aient participé aux attentats à caractère terroriste qu’à connu l’Europe après le 11 septembre 2001, particulièrement à Madrid en Espagne, à Amsterdam en Hollande et à Casablanca au Maroc en mai 2003, nous fait craindre des impacts néfastes et redouter l’infiltration de groupuscules extrémistes dans notre communauté au Canada.
Nous ne voulons pas faire partie d’une communauté pointée du doigt ou d’une communauté qui a besoin de subir des problèmes additionnels d’intégration.
L’Isla
Ces 17 jeunes qui sont arrêtés et accusés de terrorisme ne reflètent en rien l’Islam et la communauté musulmane du Canada qui se chiffre à près de 750 000 personnes.