J’apprends que Mme Christine Dumitriu Van Saanen recevra le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléïade que lui confère l’APF, l’Association parlementaire de la Francophonie, (73 Parlements ou organisations inter-parlementaires dans le monde entier).
On se doute que cette récompense honorifique concerne particulièrement la création et la direction du Salon du livre de Toronto par la récipiendaire. Je désire ici publiquement offrir mes félicitations à cette dernière, ainsi que mes remerciements personnels.
Pour avoir été aux côtés de Christine Dumitriu Van Saanen dès le moment où elle m’avait fait part de son désir de créer un Salon du livre professionnel, soit au printemps de 1992, je connais bien tout le travail et les efforts qu’elle a dû fournir, et la persévérance, le courage et le talent dont elle a fait preuve pour mener ce projet à bien.
Certains croyaient que c’était impossible, car les quelques expositions de livres précédentes n’avaient jamais eu grand succès à Toronto. Mais elle a réussi, créant le Salon en 1993, puis répétant le miracle 12 fois!
Chaque année, les obstacles financiers, organisationnels et autres ont toujours été présents, mais elle a su les surmonter et transmettre sa foi dans le succès à ses collaborateurs et aux organismes qu’elle approchait. Pendant 14 ans, elle n’a jamais pris de vacances. Sa santé s’en est altérée. Cet hiver, elle a donc résigné son poste de directrice générale.