Nous vous faisons parvenir la présente lettre en réponse à l’article écrit par Marta Dolecki, qui a paru dans votre publication du 25 octobre. Dans l’article, un enseignant membre de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, qui désire garder l’anonymat, a fait des déclarations fausses au sujet des évaluations de l’OQRE qu’il est nécessaire de rectifier.
Cet enseignant affirme que les tests de l’OQRE étaient plus faciles cette année. Cela est complètement faux. Les tests de l’OQRE administrés cette année évaluaient les mêmes connaissances et les mêmes habiletés évaluées au cours des années précédentes, et les questions avaient le même niveau de difficulté. Les tests n’étaient donc en aucune façon plus faciles.
Cet enseignant a également déclaré que l’OQRE a changé les grilles d’évaluation afin de les rendre moins strictes. Cet énoncé est également faux. Les processus de notation ont, en fait, été mis à jour à la suite d’une révision externe des pratiques exemplaires dans le domaine des évaluations de l’OQRE. Les changements apportés servent uniquement à rehausser la fiabilité et la validité des tests lors de l’évaluation des attentes détaillées dans Le curriculum de l’Ontario.
Enfin, cet enseignant dit qu’il s’est senti contraint de donner des notes plus élevées aux élèves, afin que le gouvernement de l’Ontario puisse atteindre son taux de réussite de 75%. Ce n’est pas notre façon de faire.