Voilà déjà 10 ans que Réseau Ontario facilite et canalise la programmation et la diffusion de spectacles francophones en Ontario.
Dix longues années de succès pour cet organisme créé sous l’impulsion du bon sens élémentaire. «Unir ses forces est souvent plus profitable que d’agir seul.» Telle est la pensée originale de cet organisme qui n’entend pas se reposer sur ses simples acquis mais au contraire servir encore et toujours plus les francophones et francophiles de la province.
Issu d’une initiative de Théâtre Action ayant invité huit diffuseurs dans la création d’une structure de programmation de groupe, le jeune Réseau avait présenté entre 1998 et 1999 quelque 45 représentations.
Le «propulseur de talent» Réseau Ontario, désormais fort de 21 diffuseurs, décuple ses scores d’il y a dix ans en proposant près de 450 représentations en mesure de drainer 75 000 spectateurs pour la saison 2007-2008.
Outre le lancement de la programmation de cette nouvelle saison, le Réseau se dote de deux innovations pouvant faciliter l’accessibilité à la culture francophone en Ontario.
La première d’entre-elle, d’ordre pratique, se présente sous la forme d’un calendrier culturel accessible en ligne et par tous via l’adresse www.reseauontario.ca. Cet outil, beaucoup plus qu’un artifice technique, a vu le jour grâce à une contribution financière du programme Francommunautés Virtuelles d’Industries Canada. Il s’articule autour de deux finalités majeures: la promotion des spectacles francophones et la mesure de leurs résultats.