En juillet 2006, le ministère de l’Éducation de l’Ontario avait annoncé une réforme du transport scolaire. Une mesure qui prévoyait la création de consortiums de transports, dans le soucis d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts de transport scolaire. Alors que se profilent les congés d’été, certains parents viennent de découvrir les changements avec lesquels ils devront composer la rentrée prochaine.
À compter de septembre 2007, les transports scolaires des deux conseils francophones de la région seront régis par un consortium. Ce regroupement, qui comprendra au final six grands secteurs avec Hamilton, Niagara, Peel, Simcoe/Muskoka, Toronto et York, assurera la répartition des transports scolaires sous le patronyme de Francobus.
Une nouvelle entité qui aura pour premier mandat de limiter au maximum les frais engendrés, afin de maintenir la majorité des investissements en salle de classe. Il sera donc question d’économiser les deniers publics, et la première répercussion se fera dès la rentrée prochaine avec un jumelage des trajets de bus. Une mesure qui fait grincer des dents du côté de certains parents d’élèves.
Sous couvert d’anonymat, une membre du conseil des parents d’élèves de l’école élémentaire Académie de la Moraine s’est confié à L’Express quant aux modifications que son établissement aurait à subir à la rentrée prochaine: «Alors que les heures de cloche originales étaient à 8h45, les enfants devront se rendre en classe à 8h10. Sachant que certains élèves font déjà une heure de trajet, cela implique qu’ils seront dans le bus aux environs de 7 heures du matin. C’est une situation qui est difficilement envisageable pour des enfants de 4 ans, qui ont besoin de repos.»
En fait, à partir de la rentrée prochaine, les bus qui étaient exclusivement alloués aux transports de l’école élémentaire publique située à Richmond Hill devront desservir une seconde école, Saint-Jean, rattaché au Conseil scolaire catholique.