Suicides à Attawapiskat: des ministres débarquent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2016 par l-express.ca

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le Dr Eric Hoskins, et la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, Tracy MacCharles, se sont rendus à Attawapiskat mercredi pour discuter avec les résidents des moyens d’endiguer l’épidémie de tentatives de suicide dont les médias ont fait grand cas cette semaine.

Cette communauté autochtones de 1500 âmes, située sur le bord de la Baie James, a répertorié pas moins de 11 tentatives de suicide ce mois-ci, 28 le mois dernier. Et les dirigeants de la réserve affirment avoir intercepté cette semaine un pacte de suicide impliquant 13 de leurs jeunes, dont l’un âgé de 9 ans. Ils ont été transportés au petit hôpital local lundi.

«À la suite de l’évaluation réalisée par l’équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) de la province, nous fournissons une aide supplémentaire à la communauté», ont déclaré les ministres dans un communiqué.

La province va fournir jusqu’а deux millions de dollars pour financer un groupe de coordination régionale sur la jeunesse pour le conseil de bande et pour commencer а mettre en place du personnel de soins de santé d’urgence et de soutien supplémentaire pour aider la communauté à traverser cette crise.

Ce personnel de l’ESMU fournira du soutien en santé mentale 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ainsi que du soutien clinique infirmier le soir et la nuit. On parle ici de quatre travailleurs de soins psychologiques, cinq infirmières, deux agents de sécurité, un agent des communications et un gestionnaire des incidents.

Publicité

Le gouvernement de la province, le conseil de bande et la communauté va tenir un forum pour créer un plan а long terme pour faire en sorte que les gens d’Attawapiskat, particulièrement les jeunes, se sentent «appuyés, respectés et en sécurité».

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, et celle des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, sont également impliquées dans ces démarches «pour affronter les enjeux sous-jacents et les inégalités en matière de santé auxquels sont confrontés les Premières Nations et les Autochtones de l’Ontario».

À Toronto, une vingtaine de personnes, se réclamant des groupes Idle No More et Black Lives Matter, ont investi les bureaux du ministère fédéral des Affaires autochtones et du Nord mercredi pour protester contre les récents événements à Attawapiskat et réclamer une intervention durable du gouvernement fédéral.

La veille, les membres du Parlement ont tenu un débat d’urgence sur les tentatives de suicides et les conditions de vie des résidents d’Attawapiskat. Le premier ministre Justin Trudeau affirme suivre la situation de près.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur