Chaque année, des serriculteurs canadiens sont confrontés à un obstacle aussi vieux que la Terre: durant les journées sombres de l’hiver canadien, rien ne pousse.
La production en serre subit une interruption obligatoire, car il n’y a pas suffisamment de lumière pour assurer la croissance des plantes. Les serres sont vidées. Puis des plantes sont mises en terre.
Et dès la première récolte de la nouvelle saison, les producteurs canadiens peinent à obtenir une place sur les tablettes des supermarchés, où les fruits et légumes de pays au climat chaud profitent de beaux jours à longueur d’année.
À présent, une entreprise d’intégration de systèmes détenant des établissements en Norvège, en Chine et au Canada propose une nouvelle solution aux serriculteurs canadiens : des systèmes d’éclairage à diodes électroluminescentes, ou DEL, permettant d’augmenter les effets des rayons du soleil, même par temps nuageux.
Per Aage Lysaa, président-directeur général d’Intravision Group, explique que les systèmes d’éclairage à DEL mis au point par son entreprise offrent une intensité d’éclairage jusqu’à cinq fois supérieure à celle du soleil, le tout dans un espace compact.