La FCFA obtient le rétablissement de l’Avantage significatif francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2016 par l-express.ca

La FCFA se réjouit de l’annonce faite jeudi dernier par le ministère fédéral de l’Immigration concernant le lancement prochain d’un nouveau volet du Programme de mobilité internationale.

Ce nouveau volet, qui vise à attirer des travailleurs qualifiés francophones et à les encourager à s’établir dans les collectivités à l’extérieur du Québec, équivaut à un rétablissement du programme Avantage significatif francophone (ASF), aboli à l’automne 2014.

«À partir du 1er juin, les employeurs n’auront pas à faire le processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) quand ils embauchent des travailleurs francophones étrangers pour certaines catégories d’emploi. C’est exactement ce que faisait le programme Avantage significatif francophone», explique la présidente du lobby francophone hors Québec, Sylviane Lanthier.

Avec l’élimination de l’ASF, les communautés francophones du Canada anglais avaient perdu le seul outil fait sur mesure pour leur permettre d’atteindre des résultats tangibles en matière de recrutement d’immigrants d’expression française. En plus de déposer une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, la FCFA avait également intenté un recours judiciaire.

«Nous sommes très contents que le gouvernement relance cette initiative. D’ailleurs, plusieurs travailleurs temporaires qui ont bénéficié de l’ASF ont eu et continuent d’avoir des difficultés considérables à rester au pays après sa disparition, et des communautés entières ont été déstabilisées», souligne Mme Lanthier.

Publicité

Celle-ci participait ce même 17 mars à Winnipeg, aux côtés du ministre John McCallum, à un colloque sur l’immigration francophone organisé par le Commissariat aux langues officielles.

Stratégie plus large

Tout en saluant l’annonce faite par M. McCallum, la FCFA maintient son offre de collaboration avec le gouvernement afin que le nouveau volet du Programme de mobilité internationale s’inscrive dans une stratégie plus large pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones.

«Dans notre boîte à outils, nous n’avons pas tout ce qu’il nous faut pour atteindre nos cibles et nos objectifs en matière d’accueil et d’établissement. On continuera donc à travailler avec le gouvernement pour qu’ensemble, on puisse aller chercher des résultats significatifs au bénéfice de nos communautés et du pays tout entier», déclare Mme Lanthier.

La FCFA fera également un travail de vérification pour assurer que le nouveau volet du Programme comprend bien tous les aspects et mécanismes qui composaient l’ASF.

Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) s’est réjouit lui aussi «des initiatives du gouvernement fédéral en matière d’immigration en général», et de la réforme du Programme de mobilité internationale en particulier.

Publicité

«Que le ministre McCallum veuille encourager les travailleurs francophones étrangers à venir au Canada et à s’établir dans des collectivités à l’extérieur du Québec donne raison à ce que les organismes membres de notre Réseau font déjà depuis longtemps: l’accompagnement de la main-d’œuvre répondant directement aux besoins des employeurs canadiens avec qui ils font affaires», a déclaré le pdg du RDÉE Canada, Jean-Guy Bigeau.

Toronto

À Toronto, le Centre francophone estime que «cette nouvelle arrive à point». La directrice générale Lise Marie Baudry précise que «les employeurs avec lesquels nous transigeons dans le cadre de nos Services d’emploi ont un grand appétit pour des travailleurs qualifiés qui enrichissent la diversité de notre communauté et celle de Toronto .»

«Notre Plan stratégique 2015-2020 vise à nous préparer pour la fin de la décennie où la région du Centre-sud de l’Ontario comprendra le plus grand nombre de francophones en Ontario», ajoute la présidente Claire Francoeur. Selon elle, le nouveau programme fédéral «ne peut que renforcer les capacités de notre communauté».

Le volet Mobilité francophone entrera en vigueur le 1er juin 2016 et les services du Centre francophone de Toronto «seront prêts à contribuer au succès de ce programme et, par conséquent, à l’atteinte des objectifs d’immigration francophone des gouvernements fédéral et provincial».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur