Deux chanteuses et musiciennes exceptionnelles viendront fouler les planches du théâtre de la rue Berkeley les 17, 18 et 19 mars dans le cadre du tout premier mini-festival francophone du Canadian Stage coïncidant avec la Semaine de la Francophonie à Toronto.
La première s’appelle Lisa LeBlanc, l’artiste néo-brunswickoise au magnétisme scénique, apparue sur la scène musicale québécoise en 2010 avec sa chanson Aujourd’hui ma vie, c’est d’la marde, et qui depuis, a atteint des sommets inégalés, ici comme ailleurs.
La deuxième se nomme Mélissa Laveaux, une auteure-compositrice interprète et guitariste montréalaise de parents haïtiens, qui a séduit l’Europe et le Japon avec ses chansons et ses musiques métissées, et qui est encore méconnue chez nous. Pourtant c’est chez nous en Ontario que sa carrière musicale a débuté.
Musicienne autodidacte
Mélissa a grandi à Ottawa sans rien abandonner de sa culture d’origine, créole et francophone. Elle a 13 ans lorsque son père, guitariste à ses heures, lui offre une guitare acoustique.
C’est à partir de ce moment que sa culture musicale va s’élargir considérablement grâce, entre autres, à internet, un espace ouvert sur le monde qu’elle explore assidûment, découvrant autant le trip-hop de Martina Topley-Bird, que les douces musiques créoles de Martha Jean-Claude, en passant par la musique brésilienne alternative d’Adriana Calcanhotto, ou la nu-soul du groupe The Roots.