Livre franco-ontarien: les maillons de la chaîne se concertent

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Publié 08/03/2016 par Paul-François Sylvestre

Le curriculum de Français du ministère de l’Éducation doit être suivi à la lettre, mais il n’est pas toujours mis en œuvre en ce qui concerne la lecture d’œuvres franco-ontariennes. Tant au primaire qu’au secondaire, plusieurs enseignants lisent rarement un livre.

En Ontario français, il y a des festivals de théâtre, de musique et de danse en milieu scolaire, mais pas de festival littéraire provincial. Voilà quelques-uns des constats qui émergent du forum «Nos livres, nos écoles» tenu à Ottawa les 3 et 4 mars.

Co-organisé par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), ce forum a réuni les principaux intervenants ou maillons de la chaîne du livre: auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, conseils scolaires, ministère de l’Éducation, salons du livre, critiques littéraires et organismes de développement des arts.

Plus de cinquante spécialistes de ces divers secteurs se sont penchés sur la visibilité du livre franco-ontarien dans nos écoles et ont examiné les moyens pour mieux valoriser la littérature franco-ontarienne.

On s’entend pour dire qu’une révision du curriculum de Français (de la maternelle à la 12e année) s’impose et que le nombre de livres franco-ontariens qu’un écolier doit avoir lus ne peut pas se limiter à seulement 6 en douze années d’études.

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Une participante de Toronto a noté que, après onze ans dans le système scolaire, sa fille n’avait pas encore lu un seul livre franco-ontarien. Une prof à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa a signalé que ses élèves – de futurs enseignants – connaissent rarement un auteur franco-ontarien.

Pourtant, en Ontario, les écoles de langue française existent d’abord et avant tout pour contribuer à la construction identitaire franco-ontarienne chez les jeunes. Autrement, ces derniers n’auraient qu’à s’inscrire à des écoles d’immersion pour apprendre le français.

Le livre joue évidemment un rôle de premier plan dans la construction identitaire. Pourquoi alors fait-il si peu l’objet d’une promotion? Sans doute parce qu’il y a peu de stratégies pédagogiques et de stratégies de marketing qui appuient la littérature franco-ontarienne.

Le forum a révélé qu’une initiative concrète est parfois prise par un conseil scolaire – comme un partenariat avec le Salon du livre de l’Est ontarien – mais qu’il manque un mécanisme provincial de coordination et de réseautage.

De plus, il n’y a pas de politique du livre en Ontario (comme au Québec où chaque conseil scolaire et chaque bibliothèque publique doivent acheter les livres chez des libraires agréées de leur région).

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Les participants ont souhaité la création d’un mécanisme provincial à plusieurs tentacules (une sorte de pieuvre du livre franco-ontarien), qui réunirait les grandes instances de décision en matière d’éducation et les joueurs clés du monde littéraire franco-ontarien.

Cela inclurait le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française, l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne et le ministère de l’Éducation, d’une part, ainsi que les auteurs, les éditeurs, les libraires et les salons du livre, d’autre part.

Pour le président de l’AAOF, Éric Charlebois, et la coordonnatrice de l’ACO, Catherine Voyer-Léger, le forum n’a été qu’«un point de départ. Avec les pistes d’action identifiées, c’est vraiment le début d’une grande aventure.»

Le forum «Nos livres, nos écoles» a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Cultiver du Conseil des Arts du Canada. Ce dernier avait offert ses locaux pour accueillir les quelque cinquante participants. Le jeudi 3 mars, une soirée littéraire a eu lieu dans une salle de Bibliothèque et Archives Canada.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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